Qui suis-je ?

Je m'appelle Maxime Lullier. Je suis titulaire d'un master (bac +5) en éthologie, une discipline scientifique issue de la biologie et de la psychologie qui s’intéresse au comportement animal et humain. J'ai créé en 2012 l'entreprise CynOccitan dédiée principalement à l'aide des particuliers concernant le comportement et l'éducation de leurs chiens.


Avant de commencer ce projet, j'ai travaillé 3 ans sous la supervision d'Adam Miklosi (directeur du département d'éthologie de Budapest) au sein du Family Dog project, un des plus important laboratoire au monde concernant le nombre de publications scientifiques sur le comportement du chien.

Mon sujet de recherche à cette époque portait sur les effets de la fréquentation des clubs d'éducation canine sur les performances socio-cognitives (communication maître-chien) et les performances de résolution de problème chez le chien.

J'ai mené pendant près de 3 ans des expériences sur des chiens appartenant à des particuliers en Hongrie ce qui m'a permis de présenter mes résultats lors du 3e Canine Science Forum ayant eu lieu à Barcelone en 2012. Le Canine Science Forum est l'un des cycles de conférences les plus importants au monde pour les passionnés du chien. 3 à 5 jours de conférences scientifiques sur les plus intéressantes découvertes des deux dernières années sur le comportement du chien.

Suite à cette expérience de vie, j'ai décidé de revenir en France et d'exercer le métier d'éducateur canin et de comportementaliste dans la région de Montpellier.

educateur canin comportementaliste montpellier gard herault-presentation

Pourquoi ce choix?

Avant de partir pour Budapest, j'ai passé deux années universitaires à Rennes dans le cadre du Master recherche Comportement Animal et Humain. En parallèle de mes études j'ai été éducateur canin bénévole au Club Canin de Rennes-Cesson (affilié à la Société Centrale Canine) chaque week-end. J'ai adoré ça! Outre pouvoir constater sur le terrain ce qu'on nous apprenait sur les bancs de l'université la semaine, aider les gens et les voir revenir la semaine suivante le sourire aux lèvres parce qu'enfin leur chien écoutait était extrêmement gratifiant.

Ma vocation a toujours été d'aider les gens à mieux comprendre leur compagnon, à mieux vivre avec leur chien. Je pense aujourd'hui que c'est par le métier d'éducateur canin que je suis le plus à même d'atteindre cet objectif.

Aujourd'hui je cherche toujours à garder une relation privilégiée avec les unités de recherche publiques et privées ce qui m'a amené à travailler comme chargé de recherche en comportement animal pour Royal Canin. C'est de la recherche que nait l'innovation et le progrès, mais les rencontres entre chercheurs et personnes du terrain sont encore trop peu nombreuses.

La recherche en éthologie apporte des solutions nouvelles à la relation homme-chien et les particuliers bénéficient des résultats près de 10 ans après leur parution (dans le meilleur des cas). C'est pour cela qu'aujourd'hui j'exerce ce métier d'éducateur canin, pour que vous puissiez dès aujourd'hui profiter des avancées scientifiques pour votre relation avec votre chien.

Afin de transmettre ces connaissances spécifiques j’interviens régulièrement dans des formations organisées par l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, ou par des Maisons Familiales et Rurales. J’y interviens sur les différentes méthodes d’éducation du chien ou sur le comportement du chien en général.

educateur canin comportementaliste montpellier gard herault-presentation